Forum Etudiants 2eme cycle IFCS-Rabat
Etudiant(e) 2 ème cycle des études paramédicales
à l'IFCS-RABAT??..Bienvenue

Veuillez SVP vous enregistrer, tous vos questions, remarques et suggestions seront les bienvenues (rubrique:propositions et suggestions)



Merci
Forum Etudiants 2eme cycle IFCS-Rabat
Etudiant(e) 2 ème cycle des études paramédicales
à l'IFCS-RABAT??..Bienvenue

Veuillez SVP vous enregistrer, tous vos questions, remarques et suggestions seront les bienvenues (rubrique:propositions et suggestions)



Merci
Forum Etudiants 2eme cycle IFCS-Rabat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Galerie
La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
Sondage
Selon vous quel appelation mieux adaptée ?
Gestionnaire des services de santé
La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Puce_carre_vert10px67%La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Puce_carre_vert10px
 67% [ 4 ]
Surveillant des services de santé
La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Puce_carre_vert10px33%La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Puce_carre_vert10px
 33% [ 2 ]
Total des votes : 6
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 La fuite des infirmiers vers d’autres cadres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oasisman
Modérateur
Modérateur
oasisman


Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 02/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeMar 17 Nov - 6:02

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres
Ce phénomène s’est accentué avec les concours de nomination des fonctionnaires ayant la licence de l’enseignement supérieur dans le cadre des administrateurs, de même pour les fonctionnaires qui accèdent à des grandes écoles publiques telles l’Ecole National d’Administration également l’Instituts National d’Administration Sanitaire,au bout de ces années de formation les infirmier changent de peau,se convertissent en administrateur ou assistant médical, ce qui m’a personnellement beaucoup irrité
J’étais le témoin d’un incident qui m’a profondément touché au CHU CASA, en discutant avec un collègue infirmier à propos du concours d’intégration dans le cadre des administrateurs, il m’affirmait qu’il a enfin trouvé sa dignité, lui qui est devenu administrateur en fin de compte. .
Tous cela m’a irrité à poser certains questionnements que je désire échanger avec vous.
Pourquoi les infirmiers cherchent toujours à changer leur cadre ?
Est ce afin de promouvoir leurs carrières financièrement et socialement ?
Est ce qu’il n’est pas judicieux de prendre en considération de leurs diplômes toute en gardant le titre infirmier ?
Est-ce que le problème réside dans le cadre infirmier limité à l’échelle 11 ? Ou au contraire le problème est grand se lie à l’identité même de l’infirmier ?

Cordialement

N.B :j’ai utilisé la forme masculine (infirmier) juste pour alléger le texte
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Webmaster
Webmaster
Admin


Messages : 53
Points : 227
Date d'inscription : 28/03/2009
Localisation : IFCS-RABAT

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeMar 17 Nov - 12:44

Un grand merci à vous cher collègue d'avoir évoquer ce sujet, je partage vos soucis, je signale que même les textes réglementaires favorisent la déperditions des compétences des infirmiers et techniciens de santé en les casant des fois en administrateurs et d'autre en assistants médicaux (lauréats paramédicaux de l'INAS)!!
tout cela dans le silence absolue des ayant droit , les concernés, ... qui sans eux le système national de santé ne saurai atteindre ses objectifs

Hommage a vous infirmier
Hommage à vous technicien de santé
L'avenir est à vous
Revenir en haut Aller en bas
oasisman
Modérateur
Modérateur
oasisman


Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 02/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeMer 18 Nov - 6:18

le problème c'est le notre , personne ne le pensera à le solutionner à part les infirmiers.
ce que m'irrite aussi le je-m'en-foutisme des infirmiers, qui se voit dans leurs attitudes face aux multitudes de problèmes que rencontrent les infirmiers marocains.
[img][/img] Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
oasisman
Modérateur
Modérateur
oasisman


Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 02/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeJeu 19 Nov - 13:00

voici une intervention de Mr BOUCHAREB ADIL que je l'ai recu par émail

Merci de relever cette question si importante et qui constitue l’une des questions toujours discutée par le corps paramédical (j’utilise le terme paramédical pour englober tous les profils y compris les statisticiens, les ortho…. Et …) cette sensation d’infériorité par rapport à d’autres professions (pas seulement sanitaires) et qui incite certains à canger la peau est résultat de plusieurs facteurs dont la connaissance est le clé la résolution de cette question :

Indirectes
- La sous-estimation de certaines professions (techniciens, conducteurs, maçon, menuisier, soldats…) par la population ; lorsqu’on demande à un élève ce qui il veut être dans le futur il répond : médecin (et jamais infirmier), ingénieur, pilote, policier, professeur…donc déjà l’éducation sous-estime les gens qui font ces professions ils sont considérés comme des gens d’un niveau éducatif moyen voire bat, alors de toute évidence une société ne peut s’
- Le système de rémunération (privé et public) est marqué par grand écart entre les salaires surtout en fin de carrière
Directes
- L’image qu’a développé l’infirmier au fil des années comme symbole de la corruption : l’homme en blouse blanche sale et coloré, major ALLAL, 10 DH ….

-La formation des infirmiers (sur le tas, niveau d’accès bat, système « militaire » , dans certaines écoles, qui intériorise de la haine qui sera dirigé vers les patient par la suite), niveau bas d’intégration dans les activités sociétaires ( par rapport à d’autres professions)

-La négation et l’absence de reconnaissance du rôle des infirmier, y compris la formation des médecins, dans les écrits et les discours officiels du MS ; on parle toujours de ce qui fait le médecin
Ces raisons a incité les infirmiers à prendre plusieurs chemins , soit de

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
oasisman
Modérateur
Modérateur
oasisman


Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 02/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeVen 20 Nov - 9:27

une autre intervention de Mr Ouaide Mustapha, le président de l'association des infirmiers du CHU IBN ROCHD

cher ami je ne peux pas m'empecher de te répondre par mon humble avis sur ce phénomène.

il y a des infirmiers, ayant des diplômes supérieurs quêtent à changer leur statut pour rejoindre un autre lui offrant plus de prérogatives..non pas pour fuir la sacerdotale
profession infirmière mais plutôt pour améliorer leur rétribution maigrichonne..
et il y en a d'autres, qui désirent changer leur statut non seulement pour avoir un salaire décent mais aussi pour ne plus être infirmiers dont l'image, selon eux et aux yeux des marrochino, laisse à désirer..
on nous appele fermli fermello hadak ghir fermli. les medecins s'avertissent. attention il ne faut pas faire choyer les infirmiers comme si on est des pestiférés ou des galeux.les staffs aux differents services sanitaires se font sciemment en absence de l'infirmier. et ce, seulement pour garder distance de lui. alors qu'il est la clé de voûte du continium de la santé sans lui et sans son implication le système de santé est voué surement à l'échec..
les infirmiers sensibles ne supportent pas ces insultes et cette image péjorative encrée à la fois dans la susbstance grise des médecins et dans celle de notre population ignare; vont chercher à fuir soit le statut soit le bled tout entier...
Revenir en haut Aller en bas
Midus Khan
Membre Actif
Membre Actif
Midus Khan


Messages : 12
Points : 41
Date d'inscription : 03/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: l'UNION face à la FUITE ...   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeDim 22 Nov - 15:00

Chers confrères et chères consoeurs...SOYEZ UNIS !!!!ECRIT PAR MED KHANTACH
EX social worker /Her
السالام عليكم و رحمة الاه و بركاته عيد مبارك سعيد

Si conviction ya, cette profession d'INFIRMIER régnera majestueusement et donnera naissance à de fortes tension que nous risquerons tous d'abhorrer un jour.

Nous nous penchons tous sur notre profession d'un coté fataliste et dramatique, sous un angle éxigu et à travers une vitre opaque et humide qui ne laisse la lumière franchir notre acuité visuelle myope.
Nous laissons des gens ORDINAIRES papoter abusivement et farouchement sur le dos des gens réputés ne pas etre ORDINAIRES: Opérationnels Méthodiques Stratégiques (OMS)
Nous restons les bras croisés, sous le silence inextricable, loin de se révolter, inertes et indécis à volonté en extinction devant l'orage et la pluie torrentielle des reproches, face aux dérisions satiriques , aux diffamations insolentes, aux méchancetés gratuites et aux censures blessantes de par et d'autre.
Nous faisons rien encore pour promouvoir le métier davantage à l'instar de ce qui se fait dans les autres nations , progresser la profession dans le cadre de la formation en suivant les exemples des pays voisins et perfectionner la carrière dans les régles de l'art comme c'est l' ETRE HUMAIN qui fait son objet...
Nous nous abstenons de ne pas s'associer, s'unir, se fédérer, voire s'entreaider pour le pire et pour le meilleur contre les injustices et pour les exploits, notre enblème : chacun de nous à un moment donné et dans un endroit donné pour l'eternité... Ce fut une fois dans un cours inscrit en 2ème Année du 2ème Cycle de l'EPM SOUS LE MODULE gestion de soins destiné aux étudiants GSS de la 5ème Cohorte 2008/2010 que l'enseignant Mr Haizoune a rappelé commémoratvement le nom de la première INFIRMIERE Marocaine qui a dirigé l'Ecole des Brevetés de Casablanca. J'ai éte fier d'entendre parler d'elle...N 'est ce pas de l'HISTOIRE?

Bref, arretons nous d'etre si dramatiques et fatalistes, mais soyons plutot optimistes et réalistes. Nous devriosn changer notre propre perception et de nous libérer des idées noiratres ...

Il est temps de s'acquitter, de ne plus se persécuter et de ne jamais se prosterner ; si nous voulions etre les meilleurs , il suffit d 'y penser, d'agir et d'y croire pour de bon car ne dirait- on pas INCHALLAH, à l'image de notre profession et en réponse au REVE AMERICAIN :
YES WE CAN, OUI NOUS POUVONS, SI PODEMOS, SI POSSIAMO, HAI IMASHOO, نعم نستطيع
MED KHAN arius28@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
oasisman
Modérateur
Modérateur
oasisman


Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 02/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:42

je ne suis pas fataliste, je suis réaliste, mon réalisme s'inspire de mon expérience associative et syndicale, je suis optimiste et je le serai toujours jusqu'à la fin de mes jours.
il est logique d'abord le diagnostic du mal qui ronge notre noble profession avant d'œuvrer à le rétablir.
Revenir en haut Aller en bas
Midus Khan
Membre Actif
Membre Actif
Midus Khan


Messages : 12
Points : 41
Date d'inscription : 03/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeLun 23 Nov - 2:02

chers collègues
Faux Diagnostic Tragique ( FDT) établi sur Usage Maladif Timide (UMT) de notre profession à cause de cette Charge Déplaisante de Travail (CDT)...

chers partisans de cette NOBLE PROFESSION, Voyez vous, Il faut imaginer la situation loin de tous ces syndicats SANS SCRUPULES, loin des émitettements d'ASSOCIATIONS futiles et au delàs de tous les ARRIVISTES et FFF ( Faux Futuriste Fanfarons )...

Ecoutez, il vaut meiux voter pour les ALLIANCES et les FUSIONS et propluser la fureur du dragon qui existe en nous TOUS sans exceptions et sans discriminations envers tous à chacun... A bas les VTT ( Veinards Tortionnaires Tarés ) pour justement nettoyer le terrain en quete de notre IDENTITE éparpillée, invisible, voire discrète vis-à-vis de cet environnement mal sain et NOT CLEAN...Arretons d'etre à la fois des bourreaux et des persécutés SINON vous voyez pas qu'il ya autant de monde d'infirmiers qui quittent le PAYS betement, immigrent, meme se doprtent A JAMAIS sans tourner le dos sans remords sans nostalgie... C'est si grave du moment que c'est la FUITE DES CERVEAUX et pire si c'est la FUITE DES COEURS ...SOIGNONS NOUS PAR LA RECONCILIATION AVEC NOUS MEMES ET ENVERS NOS FRERES ET SOEURS ET ELOIGNONS NOUS DE CE DIAGNOSTIC MEDICAL QUI NOUS HANTE DEPUIS L INDEPENDANCE ....
med KHAN analyste associatif... O ASSOCIATIONS au MAROC
Revenir en haut Aller en bas
oasisman
Modérateur
Modérateur
oasisman


Messages : 21
Points : 25
Date d'inscription : 02/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeLun 23 Nov - 10:58

merci
Revenir en haut Aller en bas
Midus Khan
Membre Actif
Membre Actif
Midus Khan


Messages : 12
Points : 41
Date d'inscription : 03/06/2009

La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitimeLun 23 Nov - 14:07

Merci à nous tous ....
GRACIAS GRAZIE DANK THANKS TAKK SPACIVA SHUKRANE SHUKRIYA TASHAKKURATE KOMASMINIDA .................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Empty
MessageSujet: Re: La fuite des infirmiers vers d’autres cadres   La fuite des infirmiers vers d’autres cadres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fuite des infirmiers vers d’autres cadres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Etudiants 2eme cycle IFCS-Rabat :: Accueil :: Café du Forum-
Sauter vers: